La Bibliothèque Électronique Économique :
un projet documentaire et pédagogique
Le projet de création d'une Bibliothèque Électronique Économique à l'Université libre de Bruxelles est né de la constatation d'anciens, de professeurs et d'étudiants que, de plus en plus, l'accès à l'information économique se fait au travers de nouveaux médias électroniques on-line et off-line (CD-ROM). La maîtrise de ces nouveaux médias constitue une dimension capitale du métier de l'économiste de demain. Mettre ces outils à la disposition des étudiants et chercheurs en sciences économiques est apparu comme un projet digne de célébrer avec éclat le Centenaire de la formation d'économistes à l'ULB fêté en 1997. Ainsi, la qualité de la formation des nouveaux diplômés sera encore renforcée. Seront facilités également les travaux de recherche, composante essentielle du rayonnement de l'économie à l'ULB.

L'Association des Économistes de l'Université Libre de Bruxelles (AEBr), qui regroupe plus de 600 anciens, a décidé de parrainer ce projet qui a aussi reçu le soutien de la Section des Sciences Économiques. Le projet fut soutenu dans sa phase de démarrage essentiellement par les dons d'anciens et d'entreprises mécènes et financé par la suite de façon croissante par les moyens propres de l'Université.

La Bibliothèque Électronique Économique, intégrée à la section Économie et Gestion de la Bibliothèque des Sciences Humaines, permet un accès aisé à l'information économique. De nombreuses bases de données acquises spécifiquement dans le cadre du projet ou sélectionnées sur Internet sont ainsi mises à la disposition de l'étudiant ou du chercheur qui, d'un simple clic, embrasse toute l'information économique de nature bibliographique ou factuelle.

Consultation des bases de données


Jacques Hellemans, Economic Information Web Officer

Dernière mise à jour du site : 22.09.2021